Aide (FAQs)

Mon compte

Pourquoi créer un compte ?

La création d'un compte est indispensable pour commander des produits sur le site PharmaClic. Il vous permet notamment de suivre vos commandes, d'imprimer vos factures, de mémoriser vos produits préférés afin de les retrouver lors de votre prochaine visite, de gérer vos données personnelles et votre abonnement à la newsletter de PharmaClic.

Comment créer mon compte ?

Rien de plus simple : vous pouvez créer votre compte en cliquant sur le lien Créer un compte de la zone Mon compte située en haut à droite de la page d'accueil. Veuillez ensuite remplir le formulaire de création de compte. Votre adresse e-mail sera votre identifiant et vous pourrez choisir votre propre mot de passe confidentiel. Vous recevrez alors un message de confirmation à l'adresse email que vous aurez indiquée. Vous pourrez alors commander vos produits sur PharmaClic.

Comment faire pour changer les données de mon compte ?

C'est très simple. Après vous être connecté, il vous suffit d'aller à la page Mon compte et de cliquez sur Mes données personnelles. Vous effectuez les modifications et vous cliquez ensuite sur « Valider ».

Que faire si j'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe ?

Pour accéder à votre compte, votre adresse e-mail est utilisée comme identifiant et l'accès est protégé par un mot de passe.

  • Si vous disposez de plusieurs adresses e-mail et que vous ne vous souvenez plus avec laquelle vous avez créé votre compte, appelez-nous au numéro disponible dans la page Contactez-nous.
  • Si vous souhaitez changer votre adresse email, il suffit de vous connecter et d'aller dans la rubrique Mes données personnelles de la page Mon compte.
  • Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez vous sur la zone Mon compte située en haut à droite de la page d'accueil et cliquez ensuite sur Mot de passe oublié ?. Indiquez l'adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte et un nouveau mot de passe vous sera alors envoyé automatiquement par e-mail.
  • Si vous souhaitez changer votre mot de passe, connectez-vous et rendez vous sur la page Mon compte. Ensuite, cliquez ensuite sur Mes données personnelles. Un raccourci est également disponible sur la page Mon tableau de bord.

Comment me désabonner de la newsletter ?

Pour vous désabonner de la newsletter, il suffit de cliquer sur le lien prévu à cet effet en bas des newsletters que vous recevez de notre part. Votre adresse email sera alors automatiquement retirée de notre liste d'envoi. Vous pouvez aussi vous connecter, aller à la page Mon compte et ensuite cliquer sur la rubrique Newsletter afin d'effectuer le changement.

Comment me désinscrire du site ?

Pour vous désinscrire, nous vous suggérons de nous contacter via le Formulaire de contact.

Que conservez-vous comme informations ?

Seules les informations nécessaires pour vous identifier, vous contacter et vous aider sont récoltées. En conformité avec la législation belge, nous vous posons aussi quelques questions sur votre santé. Vous n'êtes pas obligé d'y répondre et ces informations ne seront en aucun cas dévoilées à d'autres personnes.

Mes informations sont-elles protégées ?

Oui, toutes les informations que vous nous fournissez sont sécurisées (cryptage SSL). Consultez notre rubrique Vie privée et confidentialité pour plus d'informations.

Ma recherche de produits

Quels sont les produits vendus sur le site ?

Les produits disponibles à la vente sur PharmaClic sont ceux habituellement vendus dans une officine belge, à l'exception des médicaments soumis à prescription médicale (ou à une demande écrite) qui ne peuvent pas être vendus en ligne.

Pourquoi les médicaments soumis à prescription médicale ne sont pas en vente sur le site ?

En Belgique, la vente en ligne de médicaments soumis à prescription médicale est strictement interdite (comme dans la plupart des pays européens). Nous vous recommandons de ne jamais acheter en ligne un médicament soumis à prescription médicale car il est fort probable que le vendeur soit illégal et/ou que le produit soit une contrefaçon. Ne prenez pas de risques avec votre santé !

Les médicaments non soumis à prescription médicale proposés sur le site sont-ils exportables ?

Sauf mention contraire sur le site, les médicaments non soumis à prescription médicale ne peuvent être délivrés qu'en Belgique.

Pourquoi certains médicaments non soumis à prescription médicale sont-ils exportables et d'autres pas ?

Pour des raisons légales car les réglementations européennes et nationales en matière de vente de médicaments sont très strictes et ne permettent pas toujours qu'un médicament vendu dans un pays soit aussi vendu dans un autre pays.

En dehors des médicaments, tous les autres produits vendus sur le site peuvent-ils être délivrés en dehors de la Belgique ?

Oui, sans aucun problème. Consultez notre rubrique Livraisons pour identifier les pays où nos produits peuvent être délivrés.

Les produits vendus sur le site sont-ils des produits originaux ?

Oui, absolument. Nous nous approvisionnons uniquement auprès de grossistes et laboratoires basés en Belgique. Tous nos produits sont de première qualité, conformes aux dispositions légales belges et proposés à prix attractifs.

Comment trouver un produit ?

Pour votre confort, vous disposez de plusieurs possibilités pour rechercher un produit :

  • Recherche rapide : la fonction Rechercher est accessible sur toutes les pages du site. Vous pouvez rechercher un nom de produit (par exemple « Imodium » ou « Vichy Eau Thermale »), une marque (par exemple « Vichy ») ou un mot-clé (par exemple « turista » ou « spray rafraichissant »). Cette fonction vous fournira la liste des produits correspondant à votre recherche.
  • Recherche par catégorie : la navigation est conçue pour vous permettre d'affiner votre recherche en partant d'une catégorie principale vers des sous-catégories de plus en plus précises, sur trois niveaux maximum (par exemple « Médicaments > Digestion – Transit > Diarrhée » ou « Vacances > Sprays hygiène > Fraîcheur »). Tous les produits repris dans la catégorie ou sous-catégorie sélectionnée sont alors affichés. Un fil d'Ariane est toujours présent en haut de page pour vous indiquer où vous vous situez sur le site. Vous pouvez aussi choisir directement la catégorie que vous recherchez en cliquant sur Toutes les catégories.
  • Recherche par ordre alphabétique : les produits et les marques sont tous repris par ordre alphabétique dans les onglets Produits A à Z et Marques A à Z.
  • Recherche avancée (filtres) : des filtres vous sont proposés pour chaque liste de produits (par exemple filtrer par marque, filtrer par forme galénique, filtrer les produits sans parabène, etc.). Il suffit de les activer pour peaufiner votre recherche.
  • Triage : pour chaque liste de produits, il est toujours possible de trier la présentation des produits par nom (de A à Z et vice-versa) et / ou par prix (croissant et décroissant)

Pourquoi je ne trouve pas le produit que je recherche ?

Soit le produit n'est pas disponible à la vente sur le site pour une des raisons suivantes :

  • Le produit recherché n'est pas encore référencé sur le site ;
  • Le produit recherché est un médicament soumis à prescription médicale et ne peut donc pas être vendu par internet ;
  • Le produit recherché n'est plus en vente en Belgique.

Soit votre recherche comporte une faute d'orthographe. Dans ce cas, tentez une nouvelle recherche avec une orthographe différente (les trois premières lettres suffisent).

Comment voir si le produit est en stock ou pas ?

En fonction du pictogramme qui est associé au produit :

  • Vert : le produit est en stock à la pharmacie ou chez un grossiste qui approvisionne PharmaClic tous les jours (ouvrables). Dans ce cas, la majorité des commandes est livrée dès le lendemain (jour ouvrable) en Belgique, et endéans 1 à 4 jours ouvrables dans les autres pays.
  • Orange : le produit est en commande, la livraison est légèrement retardée (ajouter 3 à 5 jours ouvrables).
  • Rouge : le produit est momentanément indisponible.

Ma commande

Pourquoi ne puis-je pas commander plus de 3 boîtes du même médicament ?

Par simple précaution médicale.

Puis-je commander des produits déjà achetés auparavant ?

Oui, vous pouvez retrouver toutes les commandes que vous avez effectuées en vous connectant et en allant à la page Mes commandes de votre compte. L'historique de vos commandes est affiché par ordre chronologique. Cliquez sur une commande pour arriver au détail de celle-ci afin de refaire une nouvelle commande (totale ou partielle) des produits précédemment commandés.

Oui, vous trouverez sur chaque fiche produit un lien vous permettant de placer cet article dans Mes produits favoris. Vous retrouverez facilement les produits ainsi sélectionnés sur la page Mon compte en cliquant sur Mes produits favoris.

Pouvez-vous envoyer une facture ?

Vous pouvez imprimer une facture au moment de la confirmation de votre commande, ou imprimer une facture liée à une ancienne commande en allant dans la rubrique Mes commandes de votre compte.

Comment utiliser un bon de réduction ou un code promo ?

Le code promo que vous avez obtenu doit être saisi lors de la validation de votre commande. Une case prévue à cet effet vous permet alors de le valider pour bénéficier de votre réduction.

Puis-je modifier une commande (ajouter un produit, retirer un produit, changer l'adresse de livraison) déjà payée ?

Le processus de commande étant automatisé, il n'est pas possible de modifier une commande dont le paiement a été validé.

Puis-je renoncer à ma commande ?

Oui mais uniquement avant l'expédition de la commande. La renonciation doit nous être communiquée via le Formulaire de contact.

Quel est le délai de rétractation ?

Vous avez 14 jours calendrier dès réception de votre commande pour nous retourner un produit qui ne vous satisferait pas. Voir rétractation

Mon paiement

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Pour garantir des paiements sans risque pour tous, nous utilisons l'étendue des moyens de paiement proposés par Ingenico (auparavant Ogone) : cartes de crédit (exemple Visa), cartes de débit (exemple Bancontact), solutions de paiements électroniques (exemple PayPal).

Les paiements sont-ils sécurisés ?

Absolument. Au moment du paiement, vous êtes redirigés vers la plateforme Ingenico (auparavant Ogone). L'échange des informations sensibles (tel que le numéro de carte de crédit) se fait uniquement entre le client et le site de Ingenico e-commerce, PharmaClic n'en a pas connaissance. La solution Ingenico e-commerce dispose d'un certificat délivré par Verisign. Toutes les communications relatives aux paiements sont donc cryptées pour garantir la totale confidentialité des données sensibles échangées entre le client et Ingenico e-commerce.

Que veut dire 3D Secure ?

3-D Secure est un protocole standard de prévention de la fraude pour le commerce en ligne, utilisé pour l'authentification des paiements interopérable au niveau mondial. Il est utilisé par Visa (Verified by Visa), Master Card (Master Card Secure Code) et American Express (American Express SafeKey) pour limiter les risques de fraude sur Internet. Il consiste à s'assurer que le paiement est bien effectué par le titulaire de la carte. Une étape supplémentaire a donc lieu au moment du paiement. En plus du numéro de carte bancaire, de la date d'expiration de la carte et des trois chiffres du code de sécurité, l'internaute doit saisir un mot de passe tel que sa date de naissance ou un code dynamique à usage unique. Ce mot de passe sera fonction de la banque de l'internaute. Vous êtes ainsi protégé contre le vol de votre numéro de carte de crédit car vous confirmez votre identité avant le paiement.

Puis-je régler ma commande en plusieurs fois ?

Non, pour des raisons de saine gestion administrative et financière, cela n'est pas possible.

Ma livraison

Quels sont les délais de livraison ?

Votre commande est très importante pour nous et tout est mis en œuvre pour garantir sa livraison dans les meilleurs délais possibles.

Belgique - Luxembourg - Pays-Bas

Pour les livraisons effectuées avec DPD, la grande majorité des commandes passées avant midi est livrée dès le lendemain (jour ouvrable). Toutefois, si le pictogramme associé au produit est orange, la livraison peut être légèrement retardée (ajouter 3 à 5 jours ouvrables).

Pour les livraisons effectuées avec UPS, il faut ajouter 1 à 3 jours ouvrables supplémentaires.

France

Pour les livraisons effectuées avec DPD, la grande majorité des commandes passées avant midi est livrée endéans 2 à 4 jours ouvrables (dépendant de la ville). Toutefois, si le pictogramme associé au produit est orange, la livraison peut être légèrement retardée (ajouter 3 à 5 jours ouvrables).

Pour les livraisons effectuées avec UPS, il faut ajouter 1 à 3 jours ouvrables supplémentaires.

Allemagne - Espagne - Italie - Royaume-Uni

Pour les livraisons effectuées avec DPD, la grande majorité des commandes passées avant midi est livrée endéans 2 à 4 jours ouvrables (dépendant du pays et de la ville). Toutefois, si le pictogramme associé au produit est orange, la livraison peut être légèrement retardée (ajouter 3 à 5 jours ouvrables).

Quels sont les frais de livraison ?

Voici le tableau des frais de livraisons :

Pays Chez Medi-Market (1) Délais UPS (2) Délais (3) DPD (2) Délais (3) Gratuit à partir de
Belgique GRATUIT J+2/3 € 2.90 J+2/3 € 3.90 J+1 € 59
Luxembourg GRATUIT J+2/3 € 3.90 J+2/3 € 4.90 J+1 € 59
Pays-Bas (2) - - € 3.90 J+2/3 € 4.90 J+1 € 59
France (+ Monaco) (2) - - € 3.90 J+3/4 € 5.90 J+2/3 € 69
Allemagne (2) - - - - € 5.90 J+2/3 € 69
Angleterre (2) - - - - € 9.90 J+3/4 € 109
Italie (+Sardaigne/Sicile) (2) - - - - € 11.90 J+3/4 € 129
Espagne (2) - - - - € 12.90 J+3/4 € 139

(1) Magasins Medi-Market : voir liste des magasins

(2) A l’exception des îles : voir la liste des codes postaux exclus. Les îles éloignées comme les DOM-TOM, la Corse, les îles Baléares et les îles Canaries ne sont également pas desservies.

(3) Les délais de livraison sont des estimations pour toute commande passée avant midi et pour tout produit dont le pictogramme est vert.

Pour des raisons logistiques, nous ne pouvons livrer que dans les pays ci-dessus.

Puis-je me faire livrer à une autre adresse qu'à mon domicile ?

Oui. Durant le processus d'achat, vous pouvez librement choisir l'adresse de livraison de votre choix (domicile, bureau, parent, etc.). Vous pouvez aussi choisir la livraison en magasin Medi-Market ou en UPS Access Point.

Comment savoir où est mon colis ?

Pour savoir où en est votre colis, connectez-vous et allez à la page Mon compte. Ensuite, cliquez sur votre commande en cours de la rubrique Mes commandes. Vous disposez alors d'un code vous permettant de suivre en ligne l'expédition de votre colis.

Lorsque nous remettons le colis au transporteur, nous vous envoyons aussi un email dans lequel se trouve un code de suivi vous permettant de suivre l'acheminement de votre colis directement sur le site du transporteur.

En cas de livraison par UPS, vous recevez en plus un email de UPS dès que le colis se trouve au magasin Medi-Market ou à l'Access Point (selon le règlement UPS, le colis est conservé 14 jours calendaires dans le UPS Access Point avant d’être automatiquement renvoyé vers l’expéditeur).

Que se passe-t-il si je suis absent au moment de la livraison ?

Si vous n’êtes pas présent au passage du chauffeur DPD, votre colis sera alors automatiquement livré dans un Pickup parcelshop près de chez vous. Le chauffeur déposera un avis de passage dans votre boîte aux lettres sur lequel figurera l’adresse du Pickup parcelshop ainsi que le moment auquel votre colis sera disponible pour enlèvement. DPD vous enverra également un email de confirmation dès que votre colis est arrivé au Pickup parcelshop. A partir de ce moment, vous disposerez alors de 7 jours ouvrables pour le récupérer. Après ce délai, votre colis nous sera automatiquement renvoyé.

En cas de livraison par UPS, le colis est conservé 14 jours calendaires dans le magasin Medi-Market ou dans le UPS Access Point avant d’être automatiquement renvoyés vers l’expéditeur.

Que faire en cas de colis endommagé ?

Il ne faut jamais accepter un colis endommagé (emballage fortement abîmé ou ouvert) sans en avoir vérifié le contenu. Vérifiez-le en présence du chauffeur (ou du facteur) afin de constater l'état des produits qui s'y trouvent ainsi que leur nombre. Dans tous les cas, indiquez "colis endommagé" sur le bon de réception et envoyez-nous un email pour nous prévenir.

Que faire en cas de produit endommagé ?

Si vous avez réceptionné un colis dans lequel se trouve un ou plusieurs produits endommagés, conservez le colis (contenu et contenant) et envoyez-nous un email avec des photos du colis et des produits endommagés. Sans cela, nous ne pourrons pas vous aider.

Que faire en cas de réclamation sur le contenu du colis ?

Tous nos colis sont contrôlés et validés avant leur départ pour éviter toute erreur. Toutefois s'il y a une erreur, il suffit d'envoyer un e-mail via le Formulaire de contact.

Que dois-je faire si le colis est renvoyé à l'expéditeur ?

Si le colis n'a pas été réceptionné (après trois passages du transporteur ou du service postal, ou après un délai de 14 jours en cas de livraison par UPS), le colis est retourné et le destinataire en est averti par e-mail. Vous pourrez demander une livraison supplémentaire à vos frais (même si la première expédition avait été réalisée gratuitement).

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